La radio alémanique DRS3 s'est mise en tête d'explorer la Suisse romande, via l'opération "Chez les Welsch". Car c'est un drame, reconnaît-elle: "Hors du Salon de l'Auto ou de l'élection d'un conseiller fédéral romand, la Suisse de l'Ouest (l'appellation la plus neutre pour notre vallonné pays) n'est pas un sujet chez nous." Vous l'avez compris, en digne service public, la DRS va réunir la veuve et l'orphelin des deux côtés du Rösti.
Concrètement, elle envoie son animateur Nik Thomi plonger en Welschland la semaine prochaine pour serrer des paluches à tours de bras en diffusant des vieux disques des Favez. Bon. A vrai dire, l'intérêt de l'opération consiste plutôt en son site internet. Là, en dix questions, les internautes alémaniques peuvent mesurer leur degré de connaissance de ces étranges voisins de l'Ouest. Je m'y aventure aussi sec et me casse les dents sur un éventail de questions qui me laisse perplexe. Par exemple, lorsqu'il s'agit de déterminer qui des Romands ou des Alémaniques nourrissent le plus les canards - n'y cherchez pas de sens figuré, il n'y en a pas.
La blague, c'est que cet innocent QCM vous attribue une note en connaissance du Welschland. Votre espion aurait-il pêché par un zèle d'intégration au point d'en oublier sa propre culture? J'écope d'un 3 sur 10, agrémenté du délicat commentaire "vous êtes aussi welsch qu'un bouquetin uranais". Ouh, ça fait mal. Mais je me rassure à l'heure de comparer mes mauvaises réponses avec le corrigé du questionnaire. Pour faire juste, il aurait fallu assurer que les Welschs sont des "héros des pantoufles", qu'ils n'évacuent le papier qu'à la St-Glinglin et que les Alémaniques se lavent plus souvent les mains. Bravo la DRS, ça c'est du service (public) rendu à la nation.
Ah ça me rassure ;) Parce que moi suisse-allemande ayant habitée 6 ans à Genève et 2 à Yverdon me suis ramassée le même commentaire charmant. Au moins j'ai su répondre à la question de l'apéro ^^
c'est assez pitoyable..heureusement le bouquetin uranais peut écouter Couleur3.
Rédigé par: Sabina | le 24/06/2011 à 12:57
Excellent, l'apéro a sauvé tous ceux qui ont tenté le test!
Je suis très fière d'être lue par une Suisse alémanique, merci! En ce moment, je vais de choc en choc. A lire dans le post que j'écrirai cet après-midi si je trouve le temps.
Rédigé par: Tasha Rumley | le 24/06/2011 à 13:39
Mais de rien.. En plus je suis une authentique bourbine de la suisse primitive - le bouqetin uranais n'était pas très loin en fait.. Je suis originaire du canton de Glaris :)
Mais entre temps je ne pourrais plus trop dire si je me sens plus suisse-allemande ou romande.. c'est pas très important après tout.
En tout cas me réjouis de lire d'autres posts.
Rédigé par: Sabina | le 24/06/2011 à 14:14
Ay, caramba. Lamentablement échoué au test, malgré les renseignements sur l'apéro et les pantoufles. Mon score est aussi médiocre que le vôtre, chère compatriote, et moi, je suis romande (également réfugiée du côté germanique de la barrière de rösti). Nüt guet. Enfin, c'est tout même réjouissant de constater que la RSR n'a pas encore programmé un test aussi passionnant pour mieux comprendre les subtilités de nos différences culturelles réciproques. Meine Güte, ras les pâquerettes, la balade im Welschland. Cela, dit, même sans cours de Züritüütsch, on vit très bien ici en Welsche qui parle nur hoch Deutsch (mais qui comprend le Dialekt, c'est nécessaire). Donc, question du jour, s'infliger Schaudi et Tanner, est-ce bien nécessaire?
Rédigé par: Véronique | le 24/06/2011 à 15:10
Ce n'est pas nécessaire. C'est du pur plaisir masochiste!
D'ailleurs, sans ces attroces souffrances, qu'aurais-je à raconter sur ce blog? Se faire maltraiter, c'est quand même s'octroyer le doux plaisir de pouvoir se lamenter.
Rédigé par: Tasha Rumley | le 24/06/2011 à 15:13
Voilà un aspect typisch qui a échappé à nos amis de DRS3. Des Masos ces romands! Bon, une petite pause à la Rote Fabrik s'impose. Je peux, moi je suis déjà dans la catégorie "vieille" (pour le Dialekt, c'est trop tard pour moi). Attends les prochains posts avec impatience:-)
Rédigé par: Véronique | le 28/06/2011 à 15:29